Origine :
La légende dit que le Maine Coon serait le fruit d’un amour entre un chat et un raton-laveur…
Ce qui biologiquement est impossible. Mais tout cela a donné le nom à la race, “coon” signifiant en anglais “raton-laveur”.
La race provient du croisement entre un chat sauvage du Maine et un chat domestique importé par les premiers colons européens.
Le Maine Coon doit sa survie à sa fabuleuse capacité d’adaptation (fourrure quasi imperméable, musculature puissante, solide mâchoire de chasseur, polydactylie….).
Il est reconnu dans un premier temps comme chat de race aux USA puis en Europe.
C’est le plus grand chat domestique du monde. C’est aussi une race à croissance lente qui atteint sa taille adulte entre 3 et 4 ans.
Il possède un corps musclé et dense. Les mâles peuvent peser jusqu’à 10/11 kgs et les femelles jusqu’à 6,5 kgs à l’âge adulte pour un mètre de longueur. Bien-sûr il existe en plusieurs couleurs. Sa couleur originelle est le brown mais on le trouve désormais avec des robes et des marquages différents.
Comportement :
Affectueux, très attaché à ses maitres, il vous surprendra par ses câlins. C’est un chat de compagnie idéal, de par son caractère extrêmement sociable, qui s’adapte à toutes les situations, dans une vie familiale avec des enfants et d’autres animaux.
Il sait se montrer discret quand il le faut et il est très patient avec les enfants.
Après avoir fait connaissance, le chien de la maison deviendra son complice de tous les instants et ils partageront jeux et siestes.
Le Maine Coon est reconnu comme sociable et doté d’un caractère calme et équilibré.
Certains disent qu’il chante, tellement ses vocalises sont impressionnantes.
Il vit en parfaite harmonie avec ses maîtres et s’acclimate fort bien à la vie en intérieur comme en extérieur.
La nuit, il est silencieux car comme ses maîtres : il dort.
Il est rustique et pas du tout agressif, joueur et chasseur donc c’est un chat facile à vivre.
Son entretien est facile, un brossage régulier est suffisant.
Le Maine Coon possède une prestance naturelle qui lui donne un charme sauvage indéniable.
“Un Maine Coon chez soi, c’est un rayon de nature qui intègre notre quotidien”.
Standard :
Le Maine Coon est reconnu pour être un chat de "grand gabarit”.
En général, le mâle a un poids autour des 10 kgs et la femelle oscille autour des 6 à 7 kgs. Il a une croissance lente. Donc, il ne devient adulte qu’après l’âge de trois ans. C’est un chat robuste et musclé. Normalement, il y a plus d’un mètre entre le bout du nez et le bout de la queue d’un Maine coon.
La tête du maine coon est de bonne taille. Inévitablement, elle est en concordance avec son grand gabarit. Elle est impressionnante surtout pour un mâle. Le nez est incurvé. Il peut présenter une légère bosse que l’on appelle “bump”. Si celui-ci est important, cela est considéré comme un défaut en exposition.
Le museau du Maine coon est carré. De ce fait, ont parle donc de "boite”.
Ses yeux sont de bonne taille, de forme plutôt ronde et sont bien espacés.
Ils peuvent être de couleur jaune, or ou verts. Les yeux vairons ou bleu sont acceptés uniquement chez les chats blanc ou "et blanc"
Les oreilles doivent être grandes et larges à la base. Elles sont portées très hautes pour les lignées modernes et sont plus courtes sur les lignées outcrouss. Elles se terminent par des “lynx tips” comme le lynx. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les appellent comme ça. On retrouve des poils à l’intérieur de celles-ci qui dépassent du bord de l’oreille.
Son corps est long et puissant. De ce fait, il présente une forte ossature.
Un Maine coon doit être musclé, son corps lourd et ossu. Il a un corps ferme et un poitrail bien développé.
Les pattes d’un maine coon sont mi-longues et ses pieds sont imposants et ronds. Il a des touffes de poils entre les coussinets.
Sa queue est aussi longue que son corps, garnie de longs poils. Le plus souvent, le Maine coon la présente en panache, en position haute.
Le Maine coon a une fourrure mi-longue. Elle est composée d’un sous poil très doux. Le poil est court sur la tête et les pattes mais plus long sur les flancs, le ventre et en haut des pattes.
Elle ne nécessite aucun entretien particulier. Une fois par semaine, un simple brossage suffit. En hiver, la collerette est présente abondamment.
A savoir
L’on confond souvent le Maine coon avec le norvégien. Effectivement, ces deux chats se ressemblent beaucoup. La différence la plus frappante entre ces deux races se situe au niveau du nez.
Le Maine coon doit avoir le nez le plus incurvé possible contrairement au norvégien qui a le nez le plus droit. On dit d’ailleurs qu’il ressemble à un “toboggan”.
Créez votre propre site internet avec Webador